Circuit de la tête de cade - Plateau de Siou-Blanc

Sentier découverte à Le Beausset (83330)

Adresse de la sortie

04 94 05 33 90
04 94 90 55 10
112

Partez à la découverte de l'Espace Naturel Sensible des Quatre Frères, propriété du Département du Var et de son Écomusée. Cette bastide est un lieu de sensibilisation à la nature où traditions et anciens métiers de la colline reprennent vie.

Description

DEPART / ARRIVEE : parking de l' Écomusée départemental des 4 Frères des Quatre Frères

COMMUNES TRAVERSEES : Le Beausset et Signes

BALISAGE : rose

POSSIBILITE DE RANDONNER EN JOELETTE. Pour plus de renseignements s'adresser à l'Écomusée départemental des 4 Frères des Quatre Frères

Descendez vers la maison. Peu avant le grand cyprès, prenez le sentier sur votre droite en direction de l'Est, balisage rose. Traversez les prairies en contrebas de la maison et poursuivez sur le sentier.

Au niveau de la Bastide blanche (ruine), suivez le sentier à gauche en remontant vers le Vallon de l'Oure.

A l'intersection "fond du Vallon de l'Oure", prenez le sentier sinueux sur la droite. A cet endroit, il y a des traces d'une ancienne charbonnière, identifiable par son sol noir. Une ascension vous emmène sur le plateau du Tarron, sur un sentier en sous-bois typique de la forêt méditerranéenne, avec une forte densité de chênes verts et kermès. Possibilité d’observer un ancien four à chaux sur votre droite.

A l'intersection suivante, prenez le chemin à gauche qui vous emmène jusqu'au croisement des quatre chemins. Cet endroit est idéal pour écouter l'une des nombreuses espèces d'oiseaux présentes sur le site.

Aux quatre chemins, prenez à droite en direction de la piste “la tête de cade”. Lorsqu'il pleut, une partie de l'eau va ruisseler en surface tandis qu'une autre va s'infiltrer dans la fine couche du sol, pénétrer dans les fissures du calcaire et les élargir, donnant plusieurs milliers d'années plus tard, la formation du Karst et un monde souterrain, formé de galeries, avens et grottes. Pour votre sécurité, veillez à rester sur le chemin balisé.

Cet itinéraire se prolonge par un sentier qui part sur votre gauche. Sur celui-ci, vous découvrirez un ancien abri en pierres sèches, un four à cade ainsi que quelques postes de chasse, témoins de l’activité qui se pratique sur le site, à l’exception du périmètre situé autour de l' Écomusée départemental des 4 Frères.

A la sortie de ce sentier, vous tombez sur un chemin caillouteux. Prenez à droite en montant en direction de la Tête de Cade. Arrivé sur le plateau, laissez la piste pour prendre à gauche le sentier qui s'enfonce en sous bois, direction les quatre chemins.

Après être passé devant un ancien four à chaux et une emblavure (terre ensemencée de blé par les chasseurs pour le gibier), prenez le chemin sur votre gauche pour regagner à nouveau l'emplacement des quatre chemins. A cet endroit, prenez le sentier sur votre droite en direction des “Hauts du Vallon de l'Oure”.

Quelques mètres plus loin, prenez le sentier sur votre gauche qui redescend dans le vallon frais et ombragé par les chênes verts.

Continuez sur ce sentier en direction de l"Écomusée départemental des 4 Frères. Arrêtez vous au niveau de l'ancienne zone des vestiges des métiers des collines. Le site des Quatre Frères présente une grande richesse en matière de patrimoine bâti en pierres sèches, témoin des activités passées des hommes et des industries de la forêt jusqu'en 1950. Observez la présence d'anciens fours à cade servant à la production d'huile de cade, de four à chaux et d'une partie d'une charbonnière reconstituée qui servait à la fabrication du charbon de bois. À noter le petit abri de charbonnier à ses côtés.

Puis, poursuivez sur le sentier qui vous ramène à l"Écomusée départemental des 4 Frères, votre point de départ.

Tarifs

Accès libre.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français

Accessibilité

POSSIBILITE DE RANDONNER EN JOELETTE. Pour plus de renseignements s'adresser à la Maison de la Nature des Quatre Frères

Lat : 43.235681 - Lng : 5.814718
INDICATION D'ACCÈS
Départ / Arrivée : parking de la Maison de la Nature des Quatre Frères
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.