Accueil

Les Partenaires des Chemins de la Biodiversité

L'opération "Chemins de la Biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur" vous propose la première offre régionale de découverte de la biodiversité ! Découvrez sur ce site internet unique toutes les sorties nature organisées dans les espaces naturels de notre région.

Cette initiative est une idée originale du Réseau régional des espaces naturels (RREN PACA) ainsi que de ses 30 membres qui ne sont autres que les gestionnaires des plus grands espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Réserves nationales, Conseils départementaux, etc.)

Ce projet, animé par l'Agence régionale pour l'environnement (ARPE PACA), rassemble de nombreux partenaires locaux en plus des 30 gestionnaires d'espaces naturels : la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Etat (Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), le Comité régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur et le réseau d'entreprises Granulat+ (Eurovia)

 

DREAL PACA

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Provence-Alpes-Côte d´Azur (DREAL PACA) réunit, depuis 2009, les anciennes directions régionales de l’équipement (DRE), de l’environnement (DIREN) et de l’industrie (DRIRE).

La DREAL PACA a pour mission de mettre en œuvre les politiques publiques qui ont trait à l’aménagement durable des territoires, à l’énergie et à l’environnement. Elle vise à apporter des réponses aux besoins quotidiens des populations (logement, déplacements), dans une région très riche de ses ressources (75% de son territoire est composée d’espaces naturels à protéger) mais qui est soumise à une pression anthropique très importante (pressions démographique et foncière, urbanisation forte) et très exposée aux risques naturels et technologiques. 

Elle a aussi la responsabilité de mener des réflexions partenariales prospectives pour préparer l’avenir et répondre aux besoins des générations futures grâce à des mesures d’anticipation et d’adaptation, notamment dans les domaines de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité.

Ces missions sont remplies grâce à la promotion d’un partenariat actif avec les services déconcentrés en département, les collectivités territoriales, les partenaires publics et privés de l´environnement et à l´animation avec l´agence régionale de l´environnement de nombreux réseaux thématiques.

La DREAL PACA co-pilote notamment le Réseau régional des espaces naturels depuis sa création en 1985.

 

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche d’une exceptionnelle biodiversité. La biodiversité terrestre et marine y est exceptionnelle avec plus des 2/3 des espèces végétales françaises répertoriées. Enjeu environnemental majeur, cette richesse constitue également un atout considérable, facteur d’attractivité et de croissance.

La préservation et la valorisation de ce patrimoine naturel génèrent des retombées économiques et sociales qu’il convient de soutenir et de développer pour en faire l’une des grandes ambitions de notre territoire.

Chef de file de la protection de la biodiversité et compétente en matière de Parc naturels régionaux et de Réserves naturelles régionales, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entend mener une politique ambitieuse grâce à :
  • la préservation et la gestion de l’ensemble de ses milieux naturels (y compris les milieux naturels marins, péri-urbains et urbains) ;
  • leur valorisation économique : tourisme, agriculture, forêts, attractivité et qualité d’accueil du territoire pour les entreprises et les actifs… ;
  • leur valorisation sociale : qualité de vie, accueil et information de tous les publics, lien social, appartenance à un territoire d’exception… ;
  • leur valorisation environnementale : les milieux naturels et la biodiversité comme alliés dans l’adaptation du territoire régional face aux changements climatiques.
 
Les « Chemins de la Biodiversité » offrent une illustration innovante et concrète des grandes ambitions régionales pour le territoire régional dans les domaines de la protection et de la valorisation des espaces naturels.

En savoir + :  regionpaca.fr


 

ARPE – Agence régionale pour l’environnement & l’écodéveloppement

L’ARPE, agence publique régionale, forte d’une expérience de plus de 35 ans, a pour vocation d’aider et d’accompagner les collectivités territoriales à la prise en compte de l’environnement et à la mise en œuvre du développement durable sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’ARPE est une agence de terrain, proche des territoires, elle est le lien et le lieu où peuvent se retrouver tous les acteurs de l’environnement et du développement durable. Elle favorise une synergie entre les politiques de la Région, des Départements, l’Etat, les acteurs du territoire et permet d’amplifier une dynamique régionale durable.

Elle encourage les rencontres, les échanges et participe à l’émergence de réseaux régionaux et de projets communs partagés, pour mettre en œuvre la transition écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’ARPE a notamment créé le Réseau régional des Espaces naturels, en 1985, et en assure toujours son animation.

En savoir + : arpe-paca.org


 

Comité régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT PACA), créé par le Conseil Régional en 1987, a pour principale mission de promouvoir la région auprès des touristes français et étrangers mais aussi de la presse, des agences voyages et tour-opérateurs nationaux et internationaux.

Le Comité Régional de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur a mené, ces dernières années, de nombreuses actions qui s’inscrivent dans une stratégie de développement du tourisme durable, à l’image du site internet handitourismepaca.fr, consacré à la valorisation des prestations touristiques labellisées « Tourisme et Handicap » ou du blog mesescaparcs.fr, consacré au tourisme responsable dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En savoir + :  tourismepaca.fr


 

Granulat +

Le réseau Granulat + œuvre depuis une quinzaine d’années, sur l’ensemble de ses sites membres, à la mise en place d’une démarche qui, notamment par des traitements innovants et des installations dédiées d’accueil-tri-recyclage, permet de valoriser 100% des ressources : gisements naturels de carrières comme déblais inertes de chantier.
L’objectif de la démarche Granulat + : concourir à économiser la ressource naturelle et participer, grâce à des solutions novatrices, à l’éco-construction.

Les entreprises membres du réseau Granulat + soutiennent, à travers un mécénat pluriannuel, le développement de l’opération régionale « Chemins de la Biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur» : CBA – Carrières et Ballastières des Alpes ; Durance Granulat -Provence Agregats - CMA ; EJL - Entreprise Jean Lefebvre Méditerranée ; Routière du Midi ; SEC -Société d'Exploitation de Carrières.

Le Réseau régional des espaces naturels les remercie chaleureusement pour leur soutien et leur implication tout au long de la construction de ce projet d'intérêt général !

En savoir + : granulatplus.fr


 

Réseau régional des espaces naturels

Près de 30 gestionnaires d’espaces naturels protégés de Provence-Alpes-Côte d’Azur, aussi divers que complémentaires, sont fédérés depuis 1985 au sein du Réseau régional des espaces naturels :
Parcs nationaux, parc naturels régionaux, parc marin, conservatoires, Grand Site, réserves nationales, réserves de biosphère, …
 
Ce réseau né de la volonté de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Etat a pour but d’améliorer les actions de protection et de gestion du patrimoine naturel régional et d’en favoriser notamment la découverte par le public.
 
Animé par l’Agence régionale pour l’Environnement & l’écodéveloppement et copiloté par la Direction régionale de l’Environnement et du logement (DREAL)et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est un outil de réflexion, d’échange d’expériences, de valorisation des compétences, de diffusion d’informations et de sensibilisation du public.
 
L’opération "Chemins de la Biodiversité" est une initiative portée par le Réseau régional des espaces naturels et ses membres.

En savoir + :  renpaca.org

 

Les membres du Réseau régional des Espaces naturels

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.