Itinéraire Sentiers Gourmands - Tour des Sentiers Gourmands / Variante sur 4 jours

Sentier découverte à Touët-sur-Var (06710)

Adresse de la sortie

Gare SNCF de Touët-sur-Var
06710 Touët-sur-Var

Contact

Communauté de Communes Alpes d'Azur

En mobilité douce, vous pouvez rejoindre le réseau des Sentiers Gourmands par le train, avec en prime une belle ascension au-dessus des falaises qui dominent le Var par le chemin que les facteurs d’antan empruntaient pour porter le courrier à Thiéry.

Description

- ETAPE 1 : DE TOUËT-SUR-VAR GARE À THIÉRY

Durée : 3h30
Distance : 7 km
Dénivelé ascendant / descendant : + 720m / - 60m
Nuitée à l’Auberge de Thiéry

Itinéraire :
Depuis la gare des Chemins de Fer de Provence, remontez en direction du village historique pour rejoindre la Mairie. A la balise 36, prenez la direction de Thiéry par une montée qui vous conduit au haut village où vous découvrirez ses fameuses portes peintes. Après l’église Saint Martin, vous trouverez la balise 38. Suivez à nouveau la direction de Thiéry en vous engageant sur le sentier qui monte dans le Vallon de Touët jusqu’à la Baisse de Thiéry (b.40). Traversez la piste et prenez le sentier balisé qui part à gauche en direction de Thiéry. Arrivé à l’intersection (b.41), empruntez la piste par la gauche et la suivre sur environ 1km. Après le passage du Ravin de Cianalette, suivez le sentier balisé qui part à droite de la piste et monte à la Chapelle St-Jean. Continuez sur le sentier balisé en direction de Thiéry jusqu’à rejoindre la piste en contrebas (b.88). Suivez alors la piste qui, après avoir enjambée le Ruisseau de Thiéry, rejoint le village par le bas.

- ÉTAPE 2 : DE THIÉRY À PIERLAS :

Durée : 5h30
Distance : 13km
Dénivelé ascendant / descendant : + 780m / - 710m
Nuitée à l’Auberge Lou Poumié

Itinéraire :
Depuis le cœur du village et sa Place des Tubans, suivez la Rue La Carrière, puis la Voie Marcel Raspini jusqu’à la balise 89. Engagez-vous sur le sentier à gauche jusqu’au col de la Madone (b.81). Une fois dépassé la petite chapelle, traversez la D 226 et prenez le sentier qui monte sur la gauche en direction de Villa Souberre. Arrivé à l’intersection avec la piste (b.82), prenez à droite sur celle-ci jusqu’à la balise 83. Suivez le sentier à droite (GR 510) sur 200m jusqu’à une intersection (b.84) et prenez à gauche le sentier balisé en jaune en direction du Col de Courbaisse. Une fois au col (b.216), continuez par la gauche sur le sentier qui bascule sur l’autre versant en direction du Brec d’Ilonse. Arrivé à la Baisse du Brec (b.217), grimpez par le sentier à droite pour atteindre le Brec d’Ilonse (1738m) et profitez d’un magnifique panorama. Une fois rassasié, revenez sur vos pas jusqu’à la Baisse du Brec et partez à droite en direction du Col de Saint-Pons (b.218), où une petite chapelle ouverte pourra vous servir d’abri en cas d’intempérie. De là, prenez à droite la direction du Col de la Sinne où vous trouverez de grandes pelouses et des tables de pique-nique pour une pause agréable (b.220). Depuis le col, prenez à gauche en direction de Pierlas pour une belle descente jusqu’au village, d’abord dans une forêt d’épicéa, puis vous franchissez le vallon de Coulié par un petit pont de bois pour rejoindre le cœur du village.

- ÉTAPE 3 : DE PIERLAS À THIÉRY, PAR LIEUCHE :

Durée : 5h
Distance : 12,3km
Dénivelé ascendant / descendant : + 620m / - 690m
Nuitée à l’Auberge de Thiéry

Itinéraire :
Depuis le village, suivez la D 428 sur environ 2 km jusqu’à un ancien pont en pierre qui enjambe le Vallon de Pierlas à votre gauche (b.112). Une fois franchi, suivez le sentier qui monte jusqu’à la Crête de la Pelau qui offre et un beau panorama sur Pierlas et ses alentours (la brèche rocheuse se nomme la Porte Issole). Redescendez ensuite jusqu’à l’intersection avec une piste (b.104) que vous empruntez par la droite pour rejoindre Lieuche (b.103). Après une pause déjeuner bien méritée à l’auberge, suivez le sentier balisé (GR 510) en direction de la Baisse du Grand Palier. Après une descente dans le Vallon de la Chaudanne que vous enjambez par un petit pont, le début de la montée vers la Baisse s’effectue en dévers dans une pente de marne noire qui peut s’avérer délicate sur les 200 premiers mètres. Soyez vigilant. Une fois arrivé à la Baisse du Grand Palier (b.92), continuez à droite sur le GR 510 jusqu’au village de Thiéry, que vous apercevez de l’autre côté du Vallon de l’Arsilane, pour rejoindre votre point de départ.

- ETAPE 4 : DE THIÉRY À TOUËT-SUR-VAR GARE

Durée : 3h
Distance : 7 km
Dénivelé ascendant / descendant : + 60m / - 720m

Itinéraire :
Le retour à Touët-sur-Var s’effectue par le même itinéraire que l’étape 1.

Horaires

Toute l'année.
Période conseillée : d'avril à novembre.

Tarifs

Accès libre.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français

Lat : 43.946602 - Lng : 7.004698
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.