Sentier découverte de la zone humide de Belle-Ile

Sentier découverte à Aubignan (84810)

Adresse de la sortie

84810 Aubignan

Contact

Conseil Départemental de Vaucluse - Direction de l'Environnement

Un site modelé à travers le temps

Description

Belle-Île est située au confluent de plusieurs cours d’eau ce qui lui permet de bénéficier d’un caractère humide permanent et lui confère un rôle de champ d’expansion de crues, rôle qu’il est nécessaire de conserver afin de lutter contre le risque inondation.

L’agriculture a d’abord façonné ce site : plusieurs prises d’eau permettaient de gérer l’irrigation du site et d’inonder les prairies (restauration de la gestion hydraulique du site en cours). Puis, la gestion des inondations a continué à modeler ces milieux : mares et petits plans d’eau, situés sur le site, sont le fruit d’extractions d’argile destiné à colmater les brèches dans les digues des cours d’eau du sud-ouest du Mont Ventoux.

Le sentier pédagogique que vous découvrirez a été réalisé en accord avec les principes de gestion du site pour éviter tout impact sur les espèces et les milieux.
Amateurs naturalistes ou passionnés de nature, vous serez guidés pour la reconnaissance des espèces : oiseaux, grenouilles, crapauds, libellules, sauterelles, papillons…
Vous apercevrez à certaines périodes de l’année des moutons car ce site fait l’objet d’une gestion agropastorale favorable au maintien de la biodiversité.

Complément : Sentier de découverte, praticable à pied uniquement, adapté aux familles (1 heure - niveau facile) – Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Horaires

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français  

Fichiers liés

Logo du Département de Vaucluse

Lat : 44.099945 - Lng : 5.000114
INDICATION D'ACCÈS
A Aubignan, sur la D55 en direction de Sarrians, à droite, à l’intersection de la route pour la déchetterie, totem à l’entrée du site. Parking
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.