Sentier découverte du Parc du Mont Vinaigrier

Sentier découverte à Nice (06300)

Adresse de la sortie

06300 Nice

Retour à la nature à la lisière de la ville

Description

Comme l’écrivain niçois Louis Nucéra, vous penserez que “la Beauté qui se voulait éternelle” avait élu domicile sur ce coin de terre privilégié.Ce parc de 31 hectares, propriété du Conservatoire du littoral, est géré par le Département depuis 1988.

Les vestiges d’un mur cyclopéen caractéristique du vrai castellaras confirment l’existence d’une petite communauté ligure aux activités pastorales et agricoles.

Le mont Vinaigrier est constitué d'un plateau calcaire d'une altitude de 370 mètres et de versants plus ou moins abrupts. Sur la partie où la pente est la plus douce, on trouve des sols plus épais où l'homme a installé des terrasses cultivables. Le plateau est composé de grands pins d’Alep et de chênes verts. Sur le talus, une forêt de frênes à fleurs, espèce relativement rare dans la région, fleurit au mois de mai.

A la lisière de Nice une faune variée et dense vit en toute quiétude : petits mammifères (hérissons, écureuils, renards, blaireaux), ainsi que 59 espèces d'oiseaux, sédentaires (mésanges charbonnières, éperviers d'Europe, fauvettes mélanocéphales…) et migrateurs (martinets noirs, gobemouches noirs, rouges-queues à front blanc…)

Vous trouverez dans le Parc :
- une salle d’interprétation : La maison du Vinaigrier abrite une exposition pédagogique sur l’évolution du site (horaires d’ouverture : renseignements au 04.89.04.54.80).
- une aire d’observation : Un observatoire situé en partie sommitale du parc vous offre une vue imprenable sur le littoral depuis la baie de Villefranche jusqu'au massif de l'Estérel.
- un sentier thématique : Il vous permettra de découvrir les pratiques d’irrigation liées aux activités agricoles du passé (oliveraies, cultures maraîchères en restanque, …).

Horaires

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français  


Lat : 43.713575 - Lng : 7.304128
INDICATION D'ACCÈS
Depuis Nice prendre la Grande Corniche (RM 2564) et tourner à droite sur l'avenue Brès après le feu qui jouxte l'accès à l'observatoire.
Pour atteindre la partie supérieure du parc, continuer environ 500 mètres après l'observatoire, l'accès et le parking se situent sur la droite.
En bus, ligne 84, arrêt "Sainte-Anne".
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.