La Maison des Douanes au Cap Taillat

Adresse de la sortie

Maison des Douanes
Cap Taillat
83350 Ramatuelle

Contact

Office de Tourisme et de la Culture de Ramatuelle
04 42 20 03 83
04 98 12 64 00

La Maison des Douanes vous propose de découvrir son exposition sur le Cap Taillat

Description

Le Cap Taillat fait partie des joyaux naturels de la presqu’île de Saint-Tropez. Enclavé entre les caps Lardier et Camarat, il s’en différencie notamment par son remarquable isthme sableux.

Véritable poumon vert, il offre aux visiteurs plus de 2,5 km de sentier littoral aménagé et bordé d’une magnifique et luxuriante végétation. Des sentiers permettent aussi de visiter l’intérieur du massif où l’on y découvre notamment vignoble privé et sépulture mégalithique (Dolmen de Briande). Sur le littoral, la Maison des Douanes dévoile ses 8 cellules entièrement restaurées en 2011 grâce, notamment, au soutien de la Région PACA et de la Fondation Banque Populaire. Centre d’information pour le public, elle accueille aussi des expositions temporaires.

Classé au titre de la Loi 1930 sur les paysages, le Cap Taillat offre, depuis son sommet, des points de vue grandioses sur les deux autres caps, comme sur les îles d’Hyères.

Complément : Prévoir des chaussures de randonnées pour marcher le long du sentier du littoral qui rejoint la Maison des Douanes. Attention, pour limiter les risques d’incendie, le massif est soumis à l’arrêté préfectoral du 15 mai 2006 règlementant la pénétration dans les massifs forestiers varois du 21 juin au 30 septembre. Pour connaître l’état de la fermeture des massifs dans le Var, une carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour le lendemain sur le site internet de l’Etat dans le Var. Elle renseigne sur le niveau de danger feu de forêt massif par massif.

Horaires

Du 02/07 au 27/08, tous les lundis de 11h à 14h.

Tarifs

Gratuit.


Lat : 43.182794 - Lng : 6.641508
INDICATION D'ACCÈS
Itinéraire de Ramatuelle au Cap Taillat :
Traverser le village de Ramatuelle en suivant la D61.
Au rond-point terminant la D61, «Route de Collebasse».
Continuer tout droit prendre la 1ère sortie pour rejoindre la «Route
de l’Escalet».
Suivre les indications «vers pointe Canadel». A l’embranchement,
prendre à droite sur l’Avenue de Ramatuelle. Continuer sur la
droite pour suivre Avenue Cartaya jusqu’au parking du Canadel au bout du parking de la plage de l’Escalet)
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.