Accueil

Préparez votre venue

Organisez votre séjour 100% « responsable » en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Quand venir ?

La nature est ouverte toute l'année, profitez-en !

Certains lieux d'information et de découverte sont quant à eux saisonniers, n'hésitez donc pas à consulter leur fiche de présentation sur la carte interactive des Chemins de la Biodiversité pour connaitre précisément leur période et horaire d'ouverture.

Attention, risque incendie !
Ouverte toute l'année, oui, sauf en cas de risque incendie.
La vulnérabilité de la région PACA au risque incendie nécessite des précautions particulières pendant l'été, période de sécheresse et de fortes chaleurs : pendant cette saison l'accès, la circulation, le stationnement et la réalisation de travaux dans certains massifs de la région sont donc réglementés en fonction des conditions météorologiques.  

Prudence donc lors de vos balades et n'oubliez pas de vous renseigner avant votre départ ; les consignes sur les accès aux massifs sont quotidiennement mis à jour pendant l'été :
©Pixabay
©Pixabay

 

Comment venir ?

Rendez-vous dans les espaces naturels en transport en commun
Voyager à travers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sans voiture c’est possible ! Le site internet pacamobilité.fr vous dit comment.
En savoir plus : http://www.pacamobilite.fr/
Et si vous souhaitez faire de votre déplacement un véritable moment de découverte empruntez l’une des lignes ferroviaires emblématiques de la région :


Pendant la saison hivernale n’hésitez pas à vous engouffrer dans l’une des « navettes blanches » mises en place par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Celles-ci vous permettront de rejoindre les stations de ski des Alpes du Sud pour profiter des bienfaits de la montagne !
En savoir plus : http://info-ler.fr/
© Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Didier Duforest
© Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Didier Duforest

Voyagez en toute convivialité avec le covoiturage
Que vous soyez conducteur ou voyageur le covoiturage se présente comme une bonne alternative écologique et économique pour vous déplacer au cœur de la région tout en faisant de belles rencontres.
En savoir plus :
Faites le choix de la mobilité douce avec le vélo et la marche à pied
La randonnée sous toutes ses formes – pédestre, équestre, VTT – vous offre la possibilité d’observer et découvrir les paysages à un autre rythme, le votre ! 

Parcourez le Verdon et le Luberon à vélo avec l’aide des précieuses informations mises à disposition par l’association Vélo Loisir Provence.
En savoir plus : veloloisirprovence.com

Et de la nature à la ville il n’y a parfois qu’un pas ! Restez en selle dans les grandes villes de la région en utilisant les vélos en libre service : 
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte plus de 15 000 kilomètres de sentiers balisés de grande randonnée itinérante (GR et GRP) et à la journée (PR). Vous retrouverez les itinéraires emblématiques comme la Grande Traversée des Alpes (GR5), le Tour de l’Oisans et des Ecrins (GR54) ou bien encore le Tour de l’Ubaye (GR56).
 
Envie d'une belle rando dans les parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Préparez là avec les Chemins des Parcs et partez à la découverte de la nature à pied, à vélo, VTT ou cheval.
© Pixabay
© Pixabay

 

Où manger ?

Suivre les écolabels c’est vous assurer d’ouvrir la porte d’un restaurant pas les autres :
  • Le label Bistrot de Pays vous assure de vivre une expérience culinaire et humaine qui sortira du lot. Vous trouverez dans ces lieux de restauration des spécialités locales, une ambiance conviviale, un accueil chaleureux et des hôtes prêts à vous renseigner dans votre découverte de la région.
  • Le label « Clef Verte » vous assure quant à lui de vous restaurer dans un lieu où le respect de l’environnement et des ressources naturelles est une priorité tout comme les achats « responsables » autrement dit l’utilisation de produits bio et/ou locaux.
En savoir plus :  tourismepaca.fr
© Pixabay
© Pixabay

 

Où dormir ?

Vous êtes à la recherche d’un hébergement « responsable » ? Tout comme pour les restaurants faites confiance aux écolabels qui vous guideront vers des campings, hôtels, centres de vacances et gîtes qui s’engagent dans une démarche de respect de l’environnement.

En savoir plus : tourismepaca.fr

 

Pour aller plus loin…

Envie d’en savoir plus sur chacun des parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez la richesse de ces territoires et de leurs habitants à travers une série de mini reportages.
En savoir plus : mesescaparcs.fr
Le Comité régional de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous offre sur son site internet toutes les informations dont vous aurez besoin pour préparer votre séjour écotouristique à travers la région.
En savoir plus : ecotourismepaca.fr
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.