Arboretum de Badon

  Jusqu'au 31 Décembre 2025
à Eygalières (13810)

Adresse de la sortie

Chemin d'Aureille
13810 Eygalières

Contact

Arboretum de Badon
04 90 90 44 00

Au pied des Calans, crêtes emblématiques des Alpilles, l’ancienne carrière du Mas de Badon a connu une histoire riche. C’est aujourd’hui un arboretum qui offre l’occasion de flâner sur les hauteurs d’Eygalières.

Description

Une carrière devenue arboretum méditerranéen...

D’un point de vue géologique, ce site remarquable du « Mas du Badon » correspond à une ancienne carrière de colluvions, au piémont de crêtes calcaires de l’ère secondaire (Barrémien, Urgonien).
Dès la fin du XIXe siècle, cette carrière fut exploitée pour ses granulats utiles en maçonnerie. Arrivée en fin de gisement, la carrière ferma en 1973.
Afin de combler l’ancienne carrière, un arrêté municipal y autorisa, en 1995, le dépôt d’inertes et de déchets verts. Mais plusieurs années après, les nombreux abus, et déchets dangereux en ont fait une décharge sauvage. La fermeture fut ordonnée en juillet 2007.

C’est naturellement que l’idée de valoriser ce site remarquable au cœur des Alpilles s’imposa à la municipalité qui s’est alors engagée avec le Parc naturel régional des Alpilles dans son projet d’arboretum. Il s’agissait d’aménager en plusieurs étapes un espace de flore méditerranéenne adaptée au climat.
Les premières plantations sont réalisées à l’automne 2010 par les élèves du Lycée professionnel agricole de Saint-Rémy-de-Provence.

Une soixante d’arbres et de nombreux arbustes en plusieurs massifs séparés représentent la garrigue des Alpilles.
Adaptées à des sols souvent pauvres et à une sécheresse estivale, la majorité des espèces présentes démontre des stratégies d’adaptation au milieu, visant à limiter les pertes d’eau.
La découverte de la flore ou du paysage des Alpilles avec un point de vue portant jusqu’au Mont Ventoux est l’occasion d’une balade, ou d’une pause sur le chemin de Grande Randonnée GR6 traversant le massif.

Stationnements gratuits et panneaux d’informations : Salle polyvalente et Jardin d’enfants
Balade au Badon depuis le village : 30 à 45 min (l’aller), par le GR6 balisé rouge et blanc.

Source : Brochure du Parc Naturel Régional des Alpilles "Découvertes dans le Parc naturel régional des Alpilles - Arboretum de Badon"

Complément : Pour votre sécurité et en raison des risques incendie, du 1/6 au 30/9, l’accès aux massifs est réglementé. Renseignez-vous sur : https://www.myprovence.fr/ca-s-agite-dans-le-local/envie-de-balade

Horaires

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Visite

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français  


Lat : 43.75 - Lng : 4.942
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.