L'opération "Chemins de la
Biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur" invite le public à partir à la
découverte de l'extraordinaire nature de la région Sud en retrouvant sur le
site internet régional www.cheminsdelabiodiversite.com l'ensemble
des “sorties nature” proposées par les gestionnaires d’espaces naturels et leurs
partenaires.
Trouvez sur ce site internet votre
prochaine sortie et partez vivre la nature : visites guidées, expositions,
lieux d’information, sentiers découverte, fêtes,...
Cette initiative est une idée originale du
Réseau régional des espaces naturels (RREN) qui fédère les gestionnaires
des plus grands espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur : Parcs
nationaux, Parcs naturels régionaux, Réserves nationales, Conseils
départementaux, etc.
L’Agence régionale de la biodiversité & de l'environnement (ARBE) anime cette opération en partenariat avec les
membres du RREN ainsi qu’avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Office français de la biodiversité, le Comité régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur et le
réseau d'entreprises Granulat+.
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche d’une exceptionnelle biodiversité. La biodiversité terrestre et marine y est exceptionnelle avec plus des 2/3 des espèces végétales françaises répertoriées. Enjeu environnemental majeur, cette richesse constitue également un atout considérable, facteur d’attractivité et de croissance.
La préservation et la valorisation de ce patrimoine naturel génèrent des retombées économiques et sociales qu’il convient de soutenir et de développer pour en faire l’une des grandes ambitions de notre territoire.
Chef de file de la protection de la biodiversité et compétente en matière de Parc naturels régionaux et de Réserves naturelles régionales, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entend mener une politique ambitieuse grâce à :
- la préservation et la gestion de l’ensemble de ses milieux naturels (y compris les milieux naturels marins, péri-urbains et urbains) ;
- leur valorisation économique : tourisme, agriculture, forêts, attractivité et qualité d’accueil du territoire pour les entreprises et les actifs… ;
- leur valorisation sociale : qualité de vie, accueil et information de tous les publics, lien social, appartenance à un territoire d’exception… ;
- leur valorisation environnementale : les milieux naturels et la biodiversité comme alliés dans l’adaptation du territoire régional face aux changements climatiques.
Les « Chemins de la Biodiversité » offrent une illustration innovante et concrète des grandes ambitions régionales pour le territoire régional dans les domaines de la protection et de la valorisation des espaces naturels.
Office français de la biodiversité [OFB]
L’OFB est un établissement public créé pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité des milieux aquatiques, terrestres et marins de l’hexagone et des outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
5 grandes missions structurent les activités quotidiennes des agents de l’OFB : La connaissance de la biodiversité, la police de l’environnement, l’appui aux politiques publiques, le gestion et la préservation des espaces naturels, la mobilisation des acteurs de la société.
En apportant son soutien financier aux Chemins de la biodiversité, l’OFB a souhaité soutenir un projet porteur de sens en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement
est un Etablissement Public de Coopération Environnemental (EPCE) créé le 29
juin 2023 par transformation de l’ARPE, structure environnement existante
depuis 1979.
Ce statut innovant d’EPCE créé par la loi Biodiversité de 2016 permet à l’ARBE d’être à la fois :
- Une plateforme
partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires
sur les sujets de la biodiversité, de l’eau et de la transition écologique
et de mutualiser des actions
- Un opérateur permettant
de mobiliser les acteurs du territoire et mettre en œuvre des actions
complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication
L’ARBE joue ainsi le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et permet d’impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l’eau.
Ses axes d’intervention sont :
1. Accompagnement les collectivités et acteurs du territoire dans des démarches de préservation de la biodiversité, d’eau et de transition écologique
2. Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité et l’eau (gestion des observatoires et contribution aux stratégies régionales)
3. Sensibilisation et formation des différents publics aux enjeux de la biodiversité et de l’eau
4. Animation de réseaux d’acteurs et en développant des projets européens et internationaux
L’ARBE anime le Réseau régional des Espaces naturels, à l’origine de la création du site Chemins de la biodiversité
En savoir + arbe-regionsud.org
Granulat +
Le réseau Granulat + œuvre sur l’ensemble de ses sites membres, à la mise en place d’une démarche qui, notamment par des traitements innovants et des installations dédiées d’accueil-tri-recyclage, permet de valoriser 100% des ressources : gisements naturels de carrières comme déblais inertes de chantier.
L’objectif de la démarche Granulat + : concourir à économiser la ressource naturelle et participer, grâce à des solutions novatrices, à l’éco-construction.
Les entreprises membres du réseau Granulat + soutiennent, à travers un mécénat pluriannuel, le développement de l’opération régionale « Chemins de la Biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur» : CBA – Carrières et Ballastières des Alpes ; Durance Granulats -Provence Agregats - CMA ; EJL - Entreprise Jean Lefebvre Méditerranée ; Routière du Midi ; SEC -Société d'Exploitation de Carrières.
Le Réseau régional des espaces naturels les remercie chaleureusement pour leur soutien et leur implication tout au long de la construction de ce projet d'intérêt général !
Comité régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT), créé par le Conseil Régional en 1987, a pour principale mission de promouvoir la région auprès des touristes français et étrangers mais aussi de la presse, des agences voyages et tour-opérateurs nationaux et internationaux.
Le Comité Régional de Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur a mené, ces dernières années, de nombreuses actions qui s’inscrivent dans une stratégie de développement du tourisme durable, à l’image du site internet handitourismepaca.fr, consacré à la valorisation des prestations touristiques labellisées « Tourisme et Handicap » ou du blog mesescaparcs.fr, consacré au tourisme responsable dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.