Sentier de randonnée de la Roche Amère

  Jusqu'au 31 Décembre 2025
Sentier découverte à Villeneuve (04180)

Adresse de la sortie

Hôtel de Ville
Place Aimé Aillaud
04180 Villeneuve

Contact

Mairie de Villeneuve
04 92 78 42 31

Cette randonnée s'adresse tout particulièrement aux personnes qui aiment les vieilles pierres mais aussi la nature avec le sentier botanique, les points de vue.

Description

Le départ se fait sur la place de la Mairie. Tournez à gauche et monter. Laissez la croix sur la droite et continuez à monter. A chaque intersection, prenez toujours à gauche. Après une bonne montée, on découvre la chapelle Notre Dame de la Roque (Notre Dame des Rochas) du XVIIIème siècle.
Notre Dame de la Roche est perchée au sommet du piton rocheux dominant le confluent du Largue et de la Durance. Elle fut donnée en 1150 à l’abbaye de Saint-Gilles par l’évêque de Sisteron Pierre de Sabran. L’abside est flanquée au nord des restes d’une absidiole romane curieusement intégrée, soudée dans le nouvel édifice. Au sud, au XVIIème siècle, il y avait un ermitage achevé d’être démoli en 1972 : il figure sur la carte de Cassini de 1778.
La chapelle a été restaurée il y a une trentaine d’années.Sur la façade, un expert a posé une jauge sur une fissure à lèvres parallèles pour en mesurer l’écartement : les importantes vibrations du sol causées par le travail d’extraction dans la carrière déstabilisent l’édifice. La carrière de la Roche Amère est taillée en 10 gradins sur une hauteur de 150 mètres.
En grimpant jusqu’au sommet, nous longeons l’ancienne enceinte avant d’atteindre les vestiges de la forteresse du Moyen-Age. Le donjon, construit sur le rocher, est de taille impressionnante : nous dominons la vallée et le village de Volx. Une archère a été dégagée. Aux alentours se trouvait l’ancien village de la communauté de la Roque de Volx, abandonné pour difficulté d’accès, en 1443, au profit du nouveau village.De nombreux tas de pierre en témoignent. La translation s’est effectuée à la suite d’un accord entre la communauté et les seigneurs de Brancas de l’ancien village de La Roque.
Le site a été fouillé en premier lieu par Pierre Martel, fondateur de Alpes de Lumière, à partir des années 1950. Un magnifique panorama s'offre à vous. le retour se fait par le même chemin.

Horaires

Toute l'année.
En accès libre.

Tarifs

Accès libre.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français  

Langue(s) des documents : Documents en Français  


Lat : 43.894307 - Lng : 5.860957
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.