Sortie géologie : à la découverte des calcaires gréseux - "les œufs de dinosaures"

  Le 19 Mai 2024
Conférence à Saint-André-de-Rosans (05150) - Covoiturage organisé depuis la Maison du Parc à Sahune

Adresse de la sortie

Covoiturage organisé depuis la Maison du Parc à Sahune
05150 Saint-André-de-Rosans

Contact

Parc naturel régional des Baronnies provençales
04 75 26 79 05

Avec Jean-Loup Rubino, docteur en géologie, chercheur à Sorbonne-Université, spécialiste de sédimentologie, partez à la découverte des calcaires gréseux et notamment les fameux "œufs de dinosaures".

Description

LES BARONNIES PROVENÇALES
Un territoire d’élection pour la géologie
Depuis la fin du XIXe siècle, le territoire des Baronnies provençales est devenu un haut lieu de la recherche géologique. L’existence de la « fosse vocontienne » a attiré de nombreuses générations de géologues, venant du monde entier, pour y étudier l’histoire de la sédimentation au cours du Mésozoïque (anciennement appelé ère secondaire). Le classement de quatre sites géologiques comme stratotype de limite (GSSP) des étages géologiques sur ce territoire illustre cette richesse de la recherche et la préservation de sites géologiques.
Depuis sa création, le Parc cherche à valoriser tous ses patrimoines et notamment ceux attachés à l’histoire de son sous-sol.
Sur la proposition de Jean-Loup Rubino, docteur en géologie, chercheur à Sorbonne-Université, spécialiste de sédimentologie, le Parc propose un cycle de conférences et de sorties, à raison de deux par an, en mai et en octobre de chaque année.
La conférence et la sortie de mai 2024 seront coanimées avec Olivier Parize, docteur en géologie, enseignant-chercheur à UniLaSalle-Beauvais qui s’appuiera sur les travaux qu’il a menés avec Gérard Friès sur les “grès verts voconciens”.

SÉQUENCE 2 - DEPOTS GRAVITAIRES GRÈSEUX (APTIEN et ALBIEN) ET GENÈSE DES SPHEROIDES (alias “œufs de dinosaures“)
La conférence et l‘excursion permettront de saisir l‘originalité de ces dépôts, datés entre 121,4 et 100,5 millions d‘années, ainsi que leur composition et la genèse de leur formation. Ces dépôts, ponctuels, contrastent avec la continuité exceptionnelle des
”marnes bleues” qui leur sont contemporains.
Le site le plus connu est celui de Saint-André-de-Rosans, remarquable pour l’abondance des boules de grès au sein de son entablement gréseux. Ces sphéroïdes, parfois appelés “œufs de dinosaures” ne cessent encore aujourd’hui d’interpeler le
promeneur attentif et curieux.
La conférence et l’excursion permettront d’évoquer leur origine par le jeu combiné des processus de transport et de la cimentation différentielle au cours de leur enfouissement.

CONFÉRENCE de Jean-Loup RUBINO et d’Olivier PARIZE
Mercredi 15 mai 2024, 17 heures 30
MAISON DU PARC, salle de l’Eygues (575, route de Nyons, SAHUNE)

SORTIE GÉOLOGIQUE avec Jean-Loup RUBINO et Olivier PARIZE
Dimanche 19 mai 2024 (9h/18 h 30)
Départ à 9 h 30 depuis la MAISON DU PARC (organisation d’un covoiturage)
GORGES DE L’EYGUES, ROSANAIS
INSCRIPTION SOUHAITÉE : par téléphone au 04 75 26 79 05, ou par mail : smbp@baronnies-provencales.fr

Horaires

Dimanche 19 mai 2024 de 9h à 18h30.

Tarifs

Gratuit. Sur inscription.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français  


Lat : 44.374753 - Lng : 5.514112
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.