Sentier de découverte

Sentier découverte à Collobrières (83610)

Adresse de la sortie

Eglise Saint Pons
83610 Collobrières

Contact

Office de tourisme intercommunal La Londe les Maures, Cuers, Collobrières, Pierrefeu du Var
04 94 48 08 00

Découverte du patrimoine naturel et culturel de Collobrières, dans le plus important massif forestier du Var : le massif des Maures qui offre deux types de paysages, de jolies vues sur le village et ses toits ainsi que sur le vallon de la Malière.

Description

Découverte du patrimoine naturel et culturel de Collobrières, dans le plus important massif forestier du Var : le massif des Maures qui offre deux types de paysages :
• Des forêts de chênes lièges et de châtaigniers issues de roches schisteuses sur son versant nord.
• Le maquis, parsemé de pins maritimes, pins parasols et pins d’Alep sur son versant sud.

LE PARCOURS :
Départ de l'esplanade de l'église Saint-Pons en cours de cristallisation.
Prendre le chemin qui part à gauche puis un minuscule sentier. Immédiatement à droite en direction du relais TV. L'itinéraire se déroule en sous-bois (rester à droite), retrouve un instant une piste, puis, immédiatement par un petit sentier à gauche qui s'élève régulièrement. Il récupère un moment une piste, laisser le portail vert à votre droite et monter sur la piste.
Arrivé à un croisement de plusieurs chemins sur du plat, quitter le GR 90 pour se diriger à droite (chemin large, ruche) vers le moulin ruiné à 200m. Point de vue sur le vallon de la Malière et le gouffre du Desteou depuis le moulin en ruine. Reprendre le sentier qui descend vers l'ouest jusqu'à l'oratoire Saint-Pons. Continuer tout droit (Ouest), en face en franchissant le talus, le sentier qui parcourt la crête jusqu'à une piste.
Prendre à droite la piste bétonnée, continuer en face (un peu en contrebas) par le petit chemin qui remonte vers la crête (à gauche), traverser un muret de pierre puis, arriver à un collet où le sentier tourne légèrement à gauche dans les chênes lièges, descend et passe à droite d'un impluvium (réserve d'eau). Laisser le chemin qui descend à droite en filant tout droit, l'itinéraire poursuit ensuite à droite, descend et croise un autre chemin.
Prendre à droite puis à gauche avant le château d'eau, une sente qui débouche sur un large chemin. Continuer à droite.
Au croisement suivant, passer tout droit le long des maisons, le chemin devenu étroit débouche sur une piste, tourner à gauche puis à droite à la station d'épuration. Continuer le chemin jusqu'à un pont puis l'église Notre Dame des Victoires, la contourner par la gauche et redescendre la rue Jean Jaurès pour rejoindre l’office du tourisme.

Complément : Baskets ou chaussures de randonnée recommandées. Parking gratuit à l'entrée Est du village "Parking du Stade".

Horaires

Toute l'année.
Du 21 juin au 20 septembre, les sentiers de randonnées sont soumis aux règles d’accès aux massifs forestiers du Var pour respecter le plan de prévention des risques d’incendie. Renseignements : Préfecture du Var - 00 33 4 98 10 55 41 - var.gouv.fr.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Visite

Prestations:
Visites individuelles libres en permanence

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français

Lat : 43.236769 - Lng : 6.311631
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.