Sentier découverte de la colline de la Bruyère

Sentier découverte à Villars (84400)

Adresse de la sortie

84400 Villars

Contact

Conseil Départemental de Vaucluse - Direction de l'Environnement

A première vue, la colline de la Bruyère ne semble pas si différente des autres massifs ocreux de la région, mais détrompez-vous ! Le site est classé Espace Naturel Sensible.

Description

Située dans le Parc Naturel Régional du Luberon, entre Pays d’Apt et Monts de Vaucluse, quelques surprises vous y attendent.

Les chênaies occupent d'importantes surfaces avec des châtaigniers dans les fonds de vallons et la présence de plusieurs essences de pins. Les bruyères arbustives dominantes offrent leurs plus belles couleurs à partir de l’été.
Botanistes avertis, vous découvrirez en mars et mai des espèces protégées comme la Gagée de Bohême et la Loeflingie d’Espagne.

Ce site abrite également une faune protégée, avec plusieurs espèces de chauves-souris et de batraciens : Crapaud calamite, Rainette méridionale, Pélodyte ponctué, Pélobate cultripède fréquentent les mares temporaires. Vous pourrez également y croiser des oiseaux remarquables : Guêpier d’Europe, Fauvette pitchou…

Complément : Sentier de découverte praticable à pied uniquement (1 heure 30 – léger dénivelé – niveau moyen) - Non accessible aux personnes à mobilité réduite (fauteuils et poussettes)

Horaires

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français  

Fichiers liés

Logo du Département de Vaucluse

Lat : 43.91506 - Lng : 5.417965
INDICATION D'ACCÈS
à Villars, prendre direction village de vacances la Colline des Ocres, suivre sur plusieurs kilomètres, le site se localise à gauche avant l’entrée du village de vacances, signalé par un panneau. Parking
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.