Les vergers de collection de l'île de Porquerolles

Adresse de la sortie

Hyères

Contact

Parc national de Port-Cros
04 94 16 61 40
04 94 58 07 24

Mi-sauvage, mi-cultivée, Porquerolles présente une mosaïque de paysages provençaux . Des sites magnifiques qui abritent un trésor patrimonial exceptionnel : un verger composé de plus de 700 variétés d’arbres fruitiers !

Description

Les paysages provençaux de Porquerolles abritent un verger composé de plus de 700 variétés d’arbres fruitiers méditerranéens. Une collection unique gérée par le Conservatoire botanique national méditerranéen qui dispose également d’une banque de semences de plus de 2000 espèces de plantes. Un réservoir de gènes essentiel pour préserver la biodiversité et lutter contre l’uniformisation des étals.

Résister contre l’uniformisation des étals
Une collection unique en son genre qui comprend de nombreuses variétés dites de « terroir » que l’on ne trouve plus sur le continent depuis l’arrivée de l’agriculture industrielle : plus de 290 variétés d’oliviers, représentatifs du patrimoine oléicole français, italien et espagnol, 300 variétés de figuiers provenant de tout le bassin méditerranéen, 50 variétés de mûriers provenant du monde entier, plus de 200 variétés locales de pêchers issues de Provence et de la Vallée du Rhône, plus de 60 variétés d’abricotiers et plus de 22 variétés d’amandiers !

Véritable bastion des vergers provençaux traditionnels, le Conservatoire a pour mission de sauvegarder les variétés fruitières de Méditerranée.
Les origines : reconstituer le verger traditionnel
Depuis son arrivé à Porquerolles en 1978, un an avant la création du conservatoire, Jean-Pau Roger, ingénieur agricole, en charge de la gestion du domaine agricole et des collections variétales, s’est impliqué sans compter avec un but en tête : reconstituer le verger traditionnel du pépé provençal « où l’on trouvait de tout » afin d’empêcher la disparition des variétés anciennes et rustiques, patrimoine du terroir régional et national. Pendant plus de 20 ans, il a sillonné les campagnes provençales les plus isolées pour chercher des variétés fruitières locales oubliées. Un véritable travail d’enquête. « On se renseignait auprès des mairies et on frappait aux portes des doyens des villages pour récolter des informations. On a interrogé ainsi des centaines de paysans âgés... » Ces boutures venues des quatre coins de la Provence ont été greffées et s’épanouissent encore aujourd’hui sur les terres de Porquerolles qui abrite ainsi une collection nationale de référence.

Pour les découvrir, l’idéal est de se perdre dans le verger en compagnie d'un guide pour une visite "Espirt parc national - Port-Cros".

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français  

Fichiers liés


Lat : 42.99 - Lng : 6.2004
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.