Sentier Randonner Autrement - De vigne en vigne

Sentier découverte à Brue-Auriac (83119)

Adresse de la sortie

Parking de la chapelle Notre Dame - D560 - route de Saint Maximin
83119 Brue-Auriac

Contact

Office de Tourisme de Saint Maximin La Sainte Baume
04 94 59 25 89

De la chapelle Notre Dame au hameau Saint Estève, la vigne se dévoile dans tous ses états, de son histoire à ses saisons, en passant par sa transformation. 2 fils rouges rythment le parcours : les saisons de la vigne et l'histoire du Dieu grec Dionysos.

Description

(D/A) Au départ, vous suivez le balisage du GR®99. Le chemin est bien marqué. Il traverse des champs de vigne avant une montée.

1. Ne prêtez pas attention au sentier sur votre droite (fin du parcours). Continuez tout droit.

Vous arrivez face au panneau pédagogique 1 devant le champ de vignes. Suivez le chemin qui tourne vers la gauche devant le panneau. Il s'écarte légèrement des vignes avant de les longer quelques dizaines de mètres plus loin.

2. Vous êtes devant le panneau pédagogique 2. Continuez tout droit (direction Sud) sur le GR®99. Suivez le sentier qui longe les vignes. Il s'en écarte une fois pour contourner un bosquet. N'empruntez pas les sentiers sur votre gauche dans les bois.

3. Vous arrivez face au panneau pédagogique 3. Le GR®99 vous indique de tourner à gauche. Ne suivez pas cette direction. Continuez tout droit en longeant les vignes.

4. Vous êtes au niveau de la stèle de la Résistance, sur laquelle est posé le panneau pédagogique 4. Vous êtes à l'intersection de plusieurs chemins.
D'ici à l'extrémité Sud du circuit, dans le hameau Saint-Estève, vous êtes sur un tronçon en aller-retour.

Si vous souhaitez aller au hameau Saint-Estève, suivez le balisage directionnel "Hameau Saint-Estève", continuez tout droit, passez devant les citernes. Descendez la piste jusqu'à la route.
Traversez la D35. Suivez le balisage directionnel en direction du hameau Saint-Estève face à vous. Attention à la traversée dans le virage. Entrez dans le hameau.

5. Devant la cave, vous trouverez le panneau pédagogique 5. Ne manquez pas de visiter le hameau avant de revenir sur vos pas jusque la stèle de la Résistance.

4. De retour à la stèle de la Résistance, ne descendez pas la rampe goudronnée à votre gauche qui mène sur la D35. Empruntez le chemin face à vous dans les bois indiqué par le balisage directionnel Chapelle Notre-Dame.
Le sentier rejoint les vignes au niveau d'un gros chêne vert, sous lequel est implanté le panneau pédagogique 6 (banc). Longez les vignes. Passez devant le panneau pédagogique 7. Continuez la piste en suivant les vignes.

6. Tournez à gauche, puis tout de suite à droite en suivant les deux balises Chapelle Notre-Dame. Vous entrez dans une zone boisée. Des bornes placées à intervalle régulier matérialisent l'emprise du sentier.
Des champs plantés de jeunes vignes apparaissent bientôt sur votre gauche. Longez les vignes. Vous arrivez au panneau pédagogique 8 (table de dessin et banc).
Poursuivez le sentier jusqu'à arriver sur le chemin emprunté au départ.

1. Tournez à gauche. Vous êtes sur un tronçon en aller-retour. Rejoignez la Chapelle Notre-Dame et le parking du départ (D/A).

Âge minimum : 6 ans

Horaires

Toute l'année.
En été, de mi-juin à mi-septembre : variable selon conditions d'accès aux massifs forestiers en raison du risque incendie.

Les prévisions sont effectuées chaque jour à 18h pour le lendemain, se renseigner :
- en office de tourisme auprès de nos conseillères en séjour
- en ligne sur le site de la préfecture : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/
- sur l’application mobile « Prévention Incendie »

Pour votre sécurité en cas de risque :
- sévère (orange) l’accès est déconseillé
- très sévère et extrême (rouge) la présence dans les massifs est interdite !.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français

Lat : 43.520024 - Lng : 5.940943
INDICATION D'ACCÈS
Brue-Auriac, à 25 km au nord de Brignoles par les D554 (direction le Val) D28 (direction Bras) et D560
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.