La Réserve naturelle régionale de Saint-Maurin fête ses 10 ans

  Du 25 Octobre 2019 au 26 Octobre 2019
Visite guidée à La Palud-sur-Verdon (04120)

Adresse de la sortie

04120 La Palud-sur-Verdon

Contact

Parc Naturel Régional du Verdon
04 92 74 68 00

Les 25 et 26 octobre 2019, dans le cadre des Automnales de La Palud-dur-Verdon, seront célébrés les 10 ans de vie de la Réserve de Saint-Maurin.

Description

La commune, le Conservatoire d’Espaces naturels PACA, le Parc naturel régional du Verdon, l’ONF, soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence ont œuvré ensemble pour que ce lieu unique puisse être protégé et découvert.

Une pépite de 27 hectares:
Dans le paysage vertical des Gorges du Verdon, les escaliers de tufs et cascades de Saint-Maurin ont été classés en Réserve naturelle régionale en 2009 par le Conseil régional. C’est l’une des premières réserves de notre région et la plus petite. Une pépite de 27 hectares, nichée au cœur du Grand site de France en projet des Gorges du Verdon et de la démarche européenne Natura 2000. Ainsi, la commune de La Palud-sur-Verdon, le Parc naturel régional du Verdon, le CEN PACA, le Département, l’ONF, la Région et bien d’autres se mobilisent depuis de nombreuses années pour protéger ce site, abîmé notamment par des fouilles archéologiques illégales. Son classement en réserve naturelle régionale permet donc de mobiliser des moyens humains et financiers pour sa préservation et de construire collectivement une stratégie d’actions.

Et que de chemin parcouru en 10 ans…
- 2 plans de gestion, car il faut bien savoir où l’on va !
- pléthore d’inventaires et d’études scientifiques qui nous ont montré que Saint-Maurin est un écrin de nature exceptionnel ;
- des partenariats ont été créés notamment avec le service archéologique du Département des Alpes-de-Haute-Provence pour préserver les vestiges troglodytes, avec le lycée agricole de Carmejane pour la réalisation de travaux d’entretien etc. ;
- des équipements divers pour mieux accueillir le public (balises, platelage, belvédère, panneaux d’information etc.) car la fréquentation s’est montrée exponentielle avec un record de 52 000 personnes en 2016 ;
- les guides et accompagnateurs en moyenne montagne se sont vus associés à une démarche d’agrément afin de travailler en collaboration avec les gestionnaires ;
- des centaines d’heures de surveillance par le Parc du Verdon, le Conservatoire d’espaces naturels et l’Office national des forêts, pour sensibiliser le public.

Chacun peut-être acteur de la protection de ce lieu
Malgré ce statut protecteur et les multiples actions menées, la Réserve naturelle régionale de Saint-Maurin reste fragile. La fréquentation touristique et certains comportements de visiteurs (feux, déchets, fouilles, pillage de buis centenaires) portent atteinte à son intégrité. C’est tout l’enjeu que nous nous efforçons de concilier, accueillir le public tout en conservant les patrimoines historiques et naturels.

L’appropriation de cette réserve de biodiversité par les paluards et les habitants du Verdon est une condition indispensable pour protéger et faire connaitre la fragilité de ce lieu. Ils en sont les meilleurs ambassadeurs.

Horaires

Du vendredi 25 au samedi 26 octobre 2019 à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français  


En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.