Conférence "Glaciers. Petite chronique d'une fonte avérée"

  Le 05 Mars 2019
Conférence à Abriès (05460) - Salle des fêtes

Adresse de la sortie

Salle des fêtes
05460 Abriès

Contact

Parc naturel régional du Queyras
04 92 46 88 20

Cette conférence vous permettra de voyager à travers les grandes régions glaciaires pour diagnostiquer et prendre conscience de l’état de santé des glaciers de notre planète.

Description

Corde, crampons, piolets, ... et depuis peu les images à très haute résolution des satellites. Les glaciologues déploient une vaste panoplie de moyens pour étudier ces malades, les glaciers, au chevet desquels ils sont penchés. Souvent nichés au cœur de contrées reculées et désertes, les glaciers subissent de plein fouet l’effet des changements climatiques, provoqués par l’homme. Cette conférence vous permettra de voyager à travers les grandes régions glaciaires pour diagnostiquer et prendre conscience de l’état de santé des glaciers de notre planète.

Grâce à l’imagerie satellitaire alliée aux campagnes de terrain (Andes, Himalaya), Etienne Berthier (CNRS) étudie la réponse des glaces continentales aux changements climatiques. Résultat ? Quasiment partout, glaciers et calottes polaires perdent de la masse, contribuant ainsi à deux tiers de la hausse du niveau marin. Etienne a signé plus de 90 articles dans des revues scientifiques et contribué à la rédaction de plusieurs chapitres de livre et articles de vulgarisation scientifique. Il est membre du conseil scientifique de l'Institut Polaire Français (IPEV) et éditeur pour la revue The Cryosphere. En 2007, avec Frédérique Rémy, il a reçu le Prix de la Cartographie de l’Académie des Sciences.

Horaires

Mardi 5 mars 2019 à 20h.

Tarifs

Gratuit.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français  

Fichiers liés

Parc naturel régional du Queyras

Lat : 44.794014 - Lng : 6.927833
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.