Sentier Botanique

Sentier découverte à Furmeyer (05400)

Animaux acceptés

Adresse de la sortie

Pont du Drouzet
05400 Furmeyer

Contact

Raymond Jacquignon
06 46 77 35 73

Belle randonnée botanique traversant des milieux très variées, méditerranéens dans la partie basse puis alpins en ubac du Faï. (150 panneaux d'informations) Départ : Parking du pont des Savoyons. Distance : 10 km D+: 500 m Difficulté : Difficile

Description

De nombreux panneaux d’informations présentent les essences à différents stades (fleur, fruit, bourgeon), ce qui permet de réaliser le circuit au printemps mais aussi en été ou en automne. Privilégiez tout de même les mois de mai et juin si vous voulez observez les fleurs !

La botanique n’est pas le seul intérêt de ce parcours, ancien moulin, visite du village, informations sur la géologie, tables d’orientations et points de vue sur le Veynois et le Dévoluy agrémenteront votre excursion !

Descriptif :

Départ : Parking du pont des Savoyons (carrefour D20 / route de Jouquetti). Prendre la route goudronnée à la montée jalonnée de panneaux botaniques.

A : Dans l’épingle, quitter la route pour la piste forestière à plat qui remonte la vallée du Drouzet. La piste laisse place à un petit sentier qui se faufile à l’ombre de pins sylvestres. Le sentier longe le fond du vallon par une succession de parties ascendantes et descendantes.
(Un aller-retour au moulin de Jamone* est possible en 5 minutes).
Après 1 km, la pente se durcit, l’itinéraire devient physique avec une montée raide sur un sentier peu ombragé.
(Dans cette montée éprouvante, plusieurs bancs vous permettront de reprendre votre respiration et d’observer le paysage).

B : Carrefour (retour Savoyons ou poursuite vers Furmeyer). Continuer tout droit en direction du village de Furmeyer.

C : Carrefour du chemin du moulin. Arrivée dans le village au bout du chemin du moulin, prendre à droite en suivant la rue de la Cure.
Au niveau de la fontaine, prendre à gauche de la fontaine en face la rue du Curtil.
(Aller-retour possible pour aller voir le lavoir).

D : Carrefour. Quitter la route et monter tout droit sur un chemin dans le prolongement de la rue du Curtil en direction de l’antenne. Continuer sur le sentier raide et peu ombragé à partir de l’antenne. Au niveau du captage d’eau, traverser le ruisseau et continuer à gauche à la montée sur un raide chemin ombragé.
Quitter ensuite ce raide chemin pour un petit sentier qui descend à flanc sur la gauche.

E : Col du Faï.
(Aller-retour à la mine Garcine (1 km) L’aller-retour se fait sur un beau sentier plat dans un milieu totalement différent (une hêtraie sapinière). Au lieu-dit de la Mine Garcine, vous trouverez des bancs et un magnifique point de vue sur le Veynois et le village de Furmeyer.)
De retour continuer la boucle en direction de Furmeyer en descente.
Descendre toujours tout droit en direction de Furmeyer en laissant de petits sentiers qui descendent sur la droite.
Après avoir dépassé un beau point de vue sur le Veynois, le sentier repasse en versant sud et on retrouve une végétation méditerranéenne. Le sentier devient escarpé et rejoint la route goudronnée (D320).

F : Jonction avec la D320. Prendre la route goudronnée en légère montée et en direction du village sur la gauche.
Continuer tout droit en direction de l’église.
Dépasser l’église, et tourner à gauche en longeant l’église. Remonter la rue de l’église. Juste après la Croix, prendre la rue du moulin à droite.
Reprendre le chemin en direction du sud vers la petite boucle du bas.

B : Carrefour. Au bout du plateau, prendre à droite le petit sentier qui longe les champs. Le sentier monte en bordure du plateau.
On entame la descente raide et caillouteuse avec vue sur Veynes.
Au niveau de la réserve colinéaire, la contourner par la droite puis continuer par un chemin puis la route en descente sur la gauche.
Continuer jusqu’au parking.

Arrivée : Parking du pont des Savoyons.

* Moulin de Jamone :
Un moulin existait ici depuis 1810. Il a été construit par un propriétaire de Furmeyer. C’était un moulin à blés, destiné à moudre les grains du village. On y accédait seulement par le « Chemin du Moulin » qui descendait de Furmeyer, celui qu’on emprunte encore aujourd’hui sur ce sentier botanique. Le moulin, a été emporté par les crues dévastatrices du Drouzet de 1951, il ne reste aujourd’hui que les ruines de la maison attenante.



Il est possible de faire uniquement la boucle du Fays ou celle des Charrières.

- La Boucle du Fays : elle vous conduira jusqu'à la Mine Garcine (2h00 à 2h30, dénivelé de 180 m environ) idéal pour l'été car une grande partie du sentier est en forêt. (départ : devant l'église de Furmeyer).

- La Boucle des Charrières : 2h30 à 3h00, dénivelé de 230 m environ. Un jeu vous accompagnera tout au long de ce sentier. (départ : pont du Drouzet).

(Brochure disponible à l'office de tourisme des Sources du Buëch)

Complément : Le sentier est quelquefois bordé de terrains privés destinés à la culture et au pacage de troupeaux. Merci de ne pas vous éloigner du sentier et de tenir les chiens en laisse. Ne pas cueillir ni piétiner les végétaux. Penser à emporter les déchets. Merci !

Horaires

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français  

Services

Les animaux doivent être tenus en laisse

Animaux acceptés


Lat : 44.533698 - Lng : 5.855877
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.