N°27 (rouge/bleu) - Le sentier botanique

Sentier découverte à Furmeyer (05400)

Animaux acceptés

Adresse de la sortie

Pont du Drouzet
05400 Furmeyer

Contact

Office de Tourisme des Sources du Buëch
04 92 57 27 43

Belle randonnée botanique traversant des milieux très variées, méditerranéens dans la partie basse puis alpins en ubac du Faï. Départ : Parking du pont du Drouzet. Distance : 10 km D+: 500 m Difficulté : Difficile

Description

De nombreux panneaux d’informations présentent les essences à différents stades (fleur, fruit, bourgeon), ce qui permet de réaliser le circuit au printemps mais aussi en été ou en automne. Privilégiez tout de même les mois de mai et juin si vous voulez observez les fleurs !

La botanique n’est pas le seul intérêt de ce parcours, ancien moulin, visite du village, informations sur la géologie, tables d’orientations et points de vue sur le Veynois et le Dévoluy agrémenteront votre excursion !

Attention la boucle complète présente des portions raides qui ne sont pas à la portée de tout le monde, des bâtons sont conseillés.

Descriptif :

Départ : Depuis Veynes, suivre la D20 en direction des Savoyons. Franchir le Buëch en suivant toujours la D20.
Se garer au pont qui enjambe le Drouzet (intersection avec la route de Jouquetti).

1 : 0,2 km | 864 m Dans l’épingle, quitter la route pour la piste forestière à droite et à plat qui remonte la vallée du Drouzet. La piste laisse place à un petit sentier (succession de parties ascendantes et descendantes) Un aller-retour au moulin de Jamone est possible en 5 mn. Après 1 km la pente se durcit, l’itinéraire devient physique avec une montée raide sur un sentier peu ombragé. Dans cette montée éprouvante, plusieurs bancs vous permettront de reprendre votre respiration et d’observer le paysage.

2 : 0,2 km | 864 m Dans l’épingle, quitter la route pour la piste forestière à droite et à plat qui remonte la vallée du Drouzet. La piste laisse place à un petit sentier (succession de parties ascendantes et descendantes) Un aller-retour au moulin de Jamone est possible en 5 mn. Après 1 km la pente se durcit, l’itinéraire devient physique avec une montée raide sur un sentier peu ombragé. Dans cette montée éprouvante, plusieurs bancs vous permettront de reprendre votre respiration et d’observer le paysage.

3 : 2 km | 1 000 m Carrefour (retour Savoyons ou poursuite vers Furmeyer). Continuer tout droit en direction du village de Furmeyer.
2,5 km | 1 020 m Carrefour du chemin du Moulin. Arrivée dans le village, prendre à droite en suivant la rue de la Cure. À la fontaine, prendre en face la rue du Curtil.

4 : 2,7 km | 1 030 m Carrefour. Quitter la route et monter tout droit sur un chemin dans le prolongement de la rue du Curtil en direction de l’antenne. Continuer sur le sentier raide et peu ombragé à partir de l’antenne. Au niveau du captage d’eau, traverser le ruisseau et continuer à gauche à la montée sur un chemin ombragé. Quitter ensuite ce chemin pour un petit sentier qui descend à flanc sur la gauche.

5 : 3,8 km | 1 186 m Col du Faï. Aller-retour à la mine Garcine (1 km) sur un beau sentier plat dans un milieu totalement différent (une hêtraie sapinière) avec un magnifique point de vue sur Furmeyer et le Veynois. De retour continuer la boucle en direction de Furmeyer en descente. Descendre toujours tout droit en direction de Furmeyer en laissant de petits sentiers qui descendent sur la droite. Après avoir dépassé un beau point de vue sur le Veynois, le sentier devient escarpé et rejoint la route (D320).

6 : 6,5 km | 990 m Jonction avec la D320. Prendre la route goudronnée en direction du village sur la gauche jusqu’à l’Église. Dépasser l’église, et remonter la rue de l’église. Juste après la Croix, prendre la rue du moulin à droite. Reprendre le chemin en direction du sud vers la petite boucle du bas.

2. 7,7 km | 1 000 m
Carrefour. Au bout du plateau, prendre à droite le petit sentier qui longe les champs. Le sentier monte en bordure du plateau. On entame ensuite la descente raide avec vue sur Veynes.
Au niveau de la retenue collinaire, la contourner à droite par un chemin puis la route en descente sur la gauche.
Continuer jusqu’au parking.

10 km | Arrivée .

Complément : Le sentier est quelquefois bordé de terrains privés destinés à la culture et au pacage de troupeaux. Merci de ne pas vous éloigner du sentier et de tenir les chiens en laisse. Ne pas cueillir ni piétiner les végétaux. Penser à emporter les déchets. Merci !

Bon plan

Sentier Botanique avec de nombreux panneaux d’informations présentent les essences à différents stades (fleur, fruit, bourgeon), ce qui permet de réaliser le circuit au printemps mais aussi en été ou en automne.

Horaires

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre. Topo-guide les Sources du Buëch en vente à 6€ dans les office de tourisme de Veynes et Aspres-sur-Buëch.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français

Services

Les animaux doivent être tenus en laisse

Animaux acceptés

Lat : 44.533698 - Lng : 5.855877
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.