Sentier découverte de l'étang salé de Courthézon

Sentier découverte à Courthézon (84350)

Adresse de la sortie

84350 Courthézon

Contact

Conseil Départemental de Vaucluse - Direction de l'Environnement
04 90 70 72 06

Sur la route de Courthézon à Châteauneuf du-Pape, lové au cœur de son célèbre vignoble et comme jalousement gardé par le massif qui semble veiller sur lui, l’Étang salé est un Espace Naturel Sensible du département de Vaucluse.

Description

Après une exploitation saline au Moyen-Âge, l’étang salé de Courthézon, alimenté uniquement par les eaux de pluie et de ruissellement joue aujourd’hui le rôle d’un bassin écrêteur de crue. Mis en culture après drainage au début du 19ème siècle, l’étang n’a plus aujourd’hui de salé que le nom.
Ses versants sont occupés par de la vigne, d’appellation AOC classée Grand cru Châteauneuf-du-Pape et par des parties boisées.
Avec ses 21 hectares, cette zone humide est d’intérêt majeur pour la migration des oiseaux, la roselière qui la compose abrite de nombreuses espèces remarquables pour le Vaucluse : Blongios nain, Busard des roseaux et Rousserole turdoïde…
Ce site a été labellisé ENS en 2005 pour diverses raisons : la conservation de la biodiversité, en tant qu'itinéraire pédagogique et ludique à destination du public et comme rétention naturelle des épisodes pluvieux majeurs.

Un sentier stabilisé permet la découverte de l’Étang depuis sa périphérie, sans jamais déranger la faune et la flore.
Des pupitres jalonnent cet itinéraire et offrent à chacun l’occasion d’en savoir plus sur cet écosystème, son fonctionnement et ses richesses. Pour parfaire la visite, un observatoire de la faune sauvage (au Sud) est accessible par un ponton en bois, et permet de profiter du spectacle de la vie sauvage en toute discrétion. Comme souvent, les plus matinaux seront bien souvent les mieux récompensés !

Complément : Parking à proximité immédiate, pas de dénivelé, revêtement en gravillons, tables à pique-nique. Parcours : 45 minutes - niveau facile

Tarifs

Accès libre.

Langues

Langue(s) parlée(s) : Parle Français  

Accessibilité

Sentier accessible aux personnes à mobilité réduite

Fichiers liés

Logo du Département de Vaucluse

Lat : 44.071 - Lng : 4.8687
INDICATION D'ACCÈS
Sur la D92 entre Châteauneuf-du-Pape et Courthézon, suivre le directionnel Espace Naturel Sensible. Parking à proximité immédiate.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.