Accueil

La biodiversité, qu’es aquò ?

La biodiversité c’est l’ensemble de tous les êtres vivants, mais pas seulement !
C’est aussi l’ensemble de leurs gènes, des milieux dans lesquels ils vivent, des relations tissées entre eux et des interactions qu’ils entretiennent avec leur habitat.

 

Saviez-vous que la biodiversité de Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'une des plus riches de France continentale?

Du littoral méditerranéen aux sommets alpins en passant par les vallées du Rhône et de la Durance, ce territoire se caractérise par une forte diversité de relief, de substrat géologique et de climat. Cette combinaison d’éléments naturels et climatiques associée à une longue histoire d’interactions Homme-Nature explique la diversité des milieux naturels, habitats et écosystèmes présents en région.

Un haut lieu [hot spot] de la biodiversité mondiale qui abrite de nombreuses espèces remarquables:





 

Pourquoi agir pour la biodiversité ?

Nous aussi, nous faisons partie de la biodiversité et en avons besoin pour vivre. Elle est indispensable à notre alimentation, à notre santé, à nos activités professionnelles, à nos loisirs...

La biodiversité est un patrimoine commun qui se transmet de génération en génération. La connaitre, c'est prendre conscience des différents avantages qu’elle nous apporte afin de mieux la protéger. Elle pourra nous aider à surmonter les difficultés futures comme le changement climatique ou l’appauvrissement des ressources naturelles.

Les nombreux services que nous rend la nature au quotidien sont appelés les services écosystémiques :
  • Services d’approvisionnement
Nourriture, eau douce, bois de chauffage et fibres naturelles, ressources génétiques, pharmacopée…
&nbsp; <br>
 
  • Services de régulation 
Maintien de la qualité de l’air, épuration des eaux, traitement des déchets, prévention de l’érosion, pollinisation, fertilisation des sols…
&nbsp; <br>
 
  • Services culturels
Loisirs de pleine nature, tourisme, beauté des paysages, expérience spirituelle, source d’inspiration artistique…
&nbsp; <br>
 

Et moi dans tout ça, que puis-je faire?

Nos activités quotidiennes et les produits que nous consommons ont des répercussions sur les milieux naturels, les espèces végétales et animales et leur habitats... mais nous pouvons agir! Il suffit de prendre conscience qu'un petit rien peut être essentiel.

Chacun peut contribuer à la préservation de la biodiversité en adoptant des éco-gestes au quotidien.


 

Les acteurs de la biodiversité

La reconnaissance de la biodiversité comme enjeu majeur de notre siècle progresse auprès de l’ensemble des acteurs de la société, une partie d’entre eux étant déjà convaincue de l’urgence à enrayer la perte de biodiversité, qui cependant s’accélère...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.