Accueil

Découvrez les acteurs de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se caractérise par une mosaïque de milieux naturels qui constitue un patrimoine biologique et paysager exceptionnel.

Cette richesse représente un facteur d’attractivité qui nécessite des moyens pour la protéger et l’entretenir. C’est là que les gestionnaires d'espaces naturels entrent en jeu : ils sont les premiers acteurs de la préservation de la biodiversité en région. Ils travaillent au quotidien au service de la nature. Ils sont là pour la préserver de toute dégradation, apprendre à mieux la connaitre et permettre à chacun d’entre nous, et aux générations futures, d’en profiter pour pouvoir s’y épanouir, s’y ressourcer et y développer leurs activités.


31 gestionnaires d’espaces naturels protégés de Provence-Alpes-Côte d’Azur, aussi divers que complémentaires, sont fédérés depuis 1985 au sein du Réseau régional des espaces naturels. Ce réseau, né de la volonté de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’État, a pour but d’améliorer les actions de protection et de gestion de ce patrimoine naturel exceptionnel et d’en favoriser la découverte par le public.

Animé par l’Agence Régionale pour l’Environnement, c’est un outil de réflexion, d’échange d’expériences, de valorisation des compétences, de diffusion d’informations et de sensibilisation du public.
L’opération des Chemins de la Biodiversité est une initiative portée par le réseau et ses membres.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.