Accueil

Actualités

Ne ratez rien des actus des Chemins de la Biodiversité

Fêtons tous ensemble la 12e Nuit de la Chouette en PACA !
Le 11 mars 2017, nous célèbrerons ensemble la 12e édition de la Nuit de la Chouette. 

Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent tous les deux ans, cet événement exceptionnel, pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.
 
Cet événement peut voir le jour grâce aux nombreuses structures relais qui proposent une multitude de sorties nature, conférences, projections, atelier de construction de nichoirs… gratuits et ouverts à tous !

Pour découvrir le programme en PACA, rendez-vous sur la carte interactive des Chemins de la Biodiversite 

Les Chemins de la Biodiversité 2.0, c'est parti !

Depuis quelques semaines les Chemins de la Biodiversité ont fait leur arrivée sur facebook et instagram, rejoignez-nous !

La journée mondiale des zones humides c'est maintenant ! Découvrez le programme en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Voilà 16 ans que nous célébrons en France, la Journée mondiale des zones humides tous les 2 février. 
Pourquoi cette date en plein cœur de l'hiver ? Il s'agit de commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Mais au fait, c'est quoi une zone humide ? Selon la définition de la Convention de 1971, les zones humides se définissent par des  marais et marécages, lacs et cours d’eau, prairies humides et tourbières, oasis, estuaires, deltas et étendues à marée, zones marines proches du rivage, mangroves et récifs coralliens, sans oublier les sites artificiels tels que les bassins de pisciculture, les rizières, les réservoirs et les marais salants.
Pour en savoir plus sur ces lieux magiques et ô combien utiles à notre société partez à leur découverte en participant aux nombreuses animations nature qui vous sont proposées du 28 janvier au 12 février à travers la région PACA. Une zone humide se cache sûrement près de chez vous !
  
Pour planifier vos sorties suivez la feuille bleue de nénuphar dans l'Agenda des Chemins de la Biodiversité...

Très belle année 2017 sur les Chemins de la Biodiversité !

Profitez de l'hiver pour partir à la découverte de la nature qui recèle bien des merveilles en ce temps de grand repos annuel :
De nombreuses autres sorties hivernales sont organisées dans toute la région,  en intérieur pour les plus frileux ou en extérieur pour les plus courageux ! Trouvez votre prochaine sortie sur la CARTE DES CHEMINS DE LA BIODIVERSITÉ

 Les espaces naturels vous accueillent pendant les vacances de la Toussaint 

Les belles couleurs chaudes de l'automne sont là, c'est le moment d'en profiter  :
Découvrez bien d'autres animations dans l'AGENDA DES CHEMINS DE LA BIODIVERSITÉ
Bonnes vacances et belles découvertes !

"Le mois des Parcs naturels régionaux", c'est parti !

Du 10 septembre au 17 octobre, le Mois des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur rime avec "bons plans" à dénicher dans les Alpilles, les Baronnies provençales, en Camargue, dans le Luberon, les Préalpes d'Azur, le Queyras, le Verdon et la Sainte-Baume.

Randonnées, visites et animations gratuites seront pour chacun l'occasion de s'immerger dans la faune et la flore, les paysages et les villages, le patrimoine agricole, touristique, gastronomique ou industriel de ces espaces protégés... parfois même de nuit ! 

Tout est gratuit et ouvert à tous,  pensez à vous inscrire !

Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Découvrez le tout nouveau site internet des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour préparer vos randonnées et sorties à VTT ou à cheval !

Participez aux inventaires participatifs citoyens du Pays de Grasse jusqu'au 30 septembre !

Les zones humides sont des milieux diversifiés, complexes, fragiles et riches, en constante régression malgré toutes les fonctions qu’elles jouent.  Consciente de ce phénomène de dégradation, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a fait de la prise en compte de la diversité biologique de ces espaces naturels, et de la mobilisation pour leur protection une priorité. En partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA (CEN PACA), le Pays de Grasse lance une campagne d’inventaires participatifs sur la biodiversité ouverts au public.
Encadrés par des naturalistes expérimentés, petits et grands, naturalistes avertis ou simples promeneurs, peuvent ainsi participer à ces sorties conviviales aux abords des milieux aquatiques de 8 communes du Pays de Grasse, à la rencontre de la faune et la flore.
Retrouvez toutes les sorties dans la rubrique "Ateliers participatifs".

Ouverture du sentier ethnobotanique des Marais du Vigueirat !

Depuis début juin, les Marais du Vigueirat [Arles-13] ont ouvert au public leur tout nouveau sentier ethnobotanique !
Sur ce sentier, partez à la découverte des paysages camarguais, des plantes de ces milieux et de leurs usages; initiez-vous à la flore locale et mesurez l’importance de la relation entre les hommes et les plantes de Camargue et de Crau.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des remontées de contenus et des boutons de partage de plateformes sociales.